Engagements

Réfléchir ensemble

L’alliance s’attache à créer une « agora numérique », c’est-à-dire un espace favorisant les partages de données, d’expertises et de bonnes pratiques entre acteurs. Cet espace est un lieu d’échange et de réflexion participative entre les acteurs de la place toulousaine. Ce site web peut d’ailleurs être considéré comme la première pierre de cette agora.

Croiser les silos

La question de l’interopérabilité des données afin de les partager entre scientifiques de différentes disciplines est posée : les données sont  gérées en silos avec des technologies hétérogènes ne facilitant ni l’interopérabilité ni l’interdisciplinarité. Les technologies sémantiques apportent des réponses aux besoins d’intégration de données. La promesse du croisement des données est que la plus-value résultante dépasse la somme des parties.

Favoriser la mise en place de ponts entre les disciplines scientifiques grâce aux données « FAIR »

Les initiatives en matière d’infrastructure de recherche nationale (HumaNum, bio-informatique, sciences de l’univers, …) sont foisonnantes mais chacune a sa démarche. Il importe de soutenir la coordination des acteurs et de leurs initiatives. L’alliance étudie les modalités de mise en place d’une méta-infrastructure qui fédère et étende les infrastructures de données de recherche et de calcul, contribuant ainsi à leur partage et leur ouverture (open science) tout en respectant les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable and Re-usable, qui peut se traduire par Facile A trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable).

Etudier le développement d’Environnements de Travail Collaboratifs et ouverts

Les environnements Numériques de Travail Collaboratifs (ENTC) ont pour vocation de faciliter  l’exploitation des données interopérables, leur analyse, et le développement d’applications adhoc. Ils sont vecteurs de la transformation digitale des unités de recherche en facilitant l’utilisation des ressources dans les pratiques de connaissance et les méthodes pour la recherche. Nous veillons à partager les expériences et initiatives disciplinaires en cours en vue de définir une infrastructure permettant l’intégration d’une part des ressources informatiques de stockage et de calcul, et d’autre part, des couches de services constituant les infrastructures de recherche et des Environnements Numérique de Travail Collaboratif (ENTC). Par ailleurs, nous identifions et proposons des modalités de formation pour l’élaboration et pour l’utilisation de ces environnements.

Réutiliser les données avec l’Intelligence Artificielle

L’alliance porte aussi sur la valorisation interdisciplinaire des données et des services produits et utilisés par la recherche, et sur l’utilisabilité des modèles et des simulations dans les pratiques de connaissance par les différents publics. L’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique ont introduit de nouvelles méthodes d’analyse qui renversent le paradigme scientifique avec la recherche par les données, et donne une place croissante aux représentations ainsi qu’aux modélisations sémantiques et mathématiques.

Renforcer les compétences en Science des données par la recherche, la formation et l’animation

Il importe de faire émerger des compétences régionales fortes et reconnues en science des données, qu’il s’agisse d’hébergement ou de valorisation des données. L’objectif est d’augmenter l’attractivité scientifique toulousaine par l’effet attracteur des données et des infrastructures associées. L’alliance participe à la réflexion sur les modalités pour faire évoluer l’organisation et les infrastructures régionales en vue de faire reconnaître, de capitaliser et de valoriser l’expertise scientifique sur les données et leurs représentations. Elle organise des journées, séminaires, ateliers ayant pour objectifs d’échanger, de partager, de contribuer et de former.